mercredi 16 septembre 2009


17652 Cligner des yeux, est un acte réflexe régulier à l'état d'éveil, il se produit en moyenne 20 fois par minute toutes les 3 à 7 secondes. 17652, est le nombre approximatif de clignement d’yeux que nous effectuons chaque jours sans nous en rendre compte. Un clignement a une durée comprise entre 100 et 150 millisecondes du début à la fin. Imaginez-vous le temps passé inconsciemment dans le noir au cours de votre vie?



(ce projet est une video trop lourde pour exporter sur ce blog)

mardi 15 septembre 2009





REPRISE DU "Décalage du quotidien"
nouvelle approche, nouvelle vision...plus technique et scientifique.

dimanche 13 septembre 2009

magnification du quotidien


Le quotidien est fait d'objets bêtes et usuels, pourquoi ne pas les remettre en valeur?

Cette série de photographie vise à faire rentrer les objets de la vie de tous les jours dans l'art.
Les photographies sont aux limites de l'abstrait, afin que lorsqu'on les croise, on soit obligés de se rapprocher et de deviner de quoi il s'agit. On crée une surprise de reconnaitre ainsi un objet du quotidien sur le cliché.
Le jeu se répète autant de fois qu'il y a de photos, on redécouvre une vie simple de manière magnifiée, et on redonne une importance aux objets oubliés.

Le code journée

Un clavier interactif vous est proposé et vous pouvez ainsi interagir avec les sons du quotidien.
On vous propose en fait de reconnaitre votre quotidien à travers ses sons. Ils sont communs à tout le monde, la seule variation dans les différents quotidien des gens, c'est l'ordre dans lequel ils le réalisent. Nous leur mettons à disposition un clavier, nous l'expliquons et parlons du quotidien à travers des icônes représentatives, à vous de cliquer et de créer ainsi le code qui représente votre journée - le code de votre quotidien

Cette installation a pour but d'être ludique, de vous forcer à deviner à quoi correspondent les bruits, pour ainsi se rendre compte - à l'écoute forcée - des petites actions anodines du quotidien, celles dont on ne se rend plus compte, celles qui sont rentrées dans le code machinal de votre quotidien.

Chaque personne peut donc créer la composition musicale de son quotidien, en cumulant les sons un par un.

Écrivez le code de votre journée !!

mardi 8 septembre 2009



Étude scientifique et journalière d'une action quotidienne : brossage de dents.
Toute l'action est décortiquée (date, heure, température, humidité, hauteur...)

Le son du quotidien [groupe 4]

Réflexion non développée sur le principe de retranscription du quotidien, à travers ses sons auxquels nous ne prêtons que rarement attention. En effet, principe de prise des sons de la vie de tout les jours et qui tournet en boucle associé, à une vidéo de décompte comme au cinéma. Ainsi on ne prète attention, au départ, qu'au décompte dans l'attente de quelque chose, une image, pour finalement se rendre compte qu'il y a des sons. Le spectateur redécouvre ainsi ses sons quotidiens mais presque oubliés en lui, auxquels il ne fait plus attention.

La rythmique du quotidien [groupe 4]



Notre quotidien est lié au temps, le temps qui passe et se répète créant ainsi des rythmes dans nos vies jour après jour. Nous avons ici une vidéo qui nous montre une scène du quotidien, découpée de manière à créer une rythmique et un décalage presque en dehors du temps réel. Nous avons une sorte de décalage temporel dû aux différents rythmes, à l'image de ceux présents dans notre quotidien.

Ordinateur Voyeur


L'ordinateur est un témoin quotidien des humeurs, des mimiques, du temps passé devant l'écran.

Le temps passé devant un ordinateur se multiplie, nous avons décidé de mettre, pour une fois, le point de vu de l’ordinateur en avant. Nous connaissons par cœur le contenu de celui-ci, nous vous donnons l’occasion aujourd’hui de découvrir notre propre « contenu » inconscient…

Poste 3 Login: Lyly Mot de passe: ****

Poste 2 Login: schtroumfette Mot de passe: **********

Poste 4 Login: Gilou Mot de passe: ***

Poste 1 Login: Kpu Mot de passe: *******

lundi 7 septembre 2009

Un quotidien à la fois commun et singulier

Essai 2 : canapés


Traces de passage, reconstitution de vie


Signification de la présence, par les traces laissées au quotidien derrière soi. Reconstitution par l'imagination d'une journée type.

comparaison de vie (jeanne et rat)

Situation insolite. On a beaucoup d'actions quotidiennes communes avec les autres, mais on ne sait pas toujours avec qui.

...

groupe3 :
http://www.youtube.com/watch?v=lE9XMuzNkkk

la vie de mes pantoufles (idée à retravailler)

Dans la vie, les objets nous servent et vivent pour nous. Replaçons nous à leur niveau et vivons à travers eux.

Ici les personnages principaux serait les pantoufles, et non la personne les portant. Vivre le quotidien à travers un nouveau regard et s'interesser aux objets, les rendre vivant.

(elles aussi ont un quotidien)


vidéo sur le serveur sous 2com JB

Réalité altérée

Groupe 6 - Laurence, Pierre F, Elodie, Marie-Ange

Recherches vidéo visant à interroger le quotidien.
A travers de jeux de cadrages et de bruitages, elles cherchent à altérer notre vision du monde, les éléments les plus communs et familiers adoptent alors un aspect très différent, presque surréaliste.

Les vidéos ci-dessous nécéssitent l'activation du son.

http://http//www.youtube.com/watch?v=WJh3y8tarGk
(visions presque irréelles - Mise en avant de la "mécanique" de l'objet - aspect hypnotique\fantastique)

http://www.youtube.com/watch?v=BBfu7Y_O1yI
(Vidéo initiale dont sont tirés les extraits ci-dessus. Recherches autour de la vie urbaine, des lieux de passages avec décalage et/ou correspondance entre image et son; entrainant une perte de repères : confusion de l'espace, du temps, aspect général "chaotique".)





Recherche autour du miroir, du reflet. Mise en avant de l'aspect répétitif de certains gestes quotidiens.

Dans le même esprit, recherche autour du mouvement. Référence au Nu descendant l'escalier de Marcel Duchamps.

journée


Le quotidien est un ensemble de similitudes et différences qui s'entrecroisent dans les vies de tous. En écoutant cette bande son, on se plonge dans le quotidien de la personne en train de parler. L'accumulation progressif des voix provoquent un brouhaha; on ne perçoit plus que certains passages de la bande. Le ton de dictée est régulier et monotone, comme robotique. Les actions de chacuns se répétant jours après jours.

(ce n'est pas la bande son finale, il manque le début)

Melanger les repères sonores du quotidien

Qu'arrive t-il lorsque les repères de notre quotidien sont brouillés, mélangés? Et si chaque action que l'on effectue nous renvoie un son totalement diffèrent de celui auquel nous sommes habitués?...

le "jeu" des habitudes.

Voilà un petit jeu inspiré du jeu de l'oie dans lequel je vous propose de respecter certaines de mes habitudes, selon le tirage d'un dé (le premier qui craque a perdu!).

Le frigo



(aperçu du résultat final constitué de 3 autres vidéos)
Traduction imagée d'une rythmique du quotidien (répétition du même mouvement consistant à ouvrir et fermer le frigo, prendre et remettre des aliments, vider et remplir son frigo).

Sculpture : Une journée de mon quotidien



Sculpture composée d'objets significatifs de la journée d'une personne.

Un quotidien à la fois commun et singulier


Les exceptions du quotidien [groupe 4]



Notre quotidien se déroulant indépendamment de notre conscience, en effet du moment que l'on en prend conscience nos habitudes changent et le quotidien se modifie. Seulement, on répertorie ici tous ces petits aléas qui intervienne jour après jour et laisse une trace de ce quotidien, lui font référence.
En effet, la mine qui casse le lundi matin, alors que l'on écrit avec ce crayon quotidiennement depuis des jours, n'est pas un évènement quotidien mais bien un évènement qui vient interférer avec notre quotidien. Ces aléas nous rappellent à notre quotidien sans pour autant le changer.
On pourrait agrémenter ces photos d'annotations précisant la date, l'heure et l'origine de cette perturbation du quotidien.

Le cycle temporel raconté par l'objet





Les objets, témoins du cycle mélancolique de la consommation et du temps qui passe, inexorablement... Lire la vidéo avec le son.

un quotidien personnel


chaque personne est formée par son quotidien et ses habitudes

(voix, écriture et photo de margaux) - (apparition des éléments au passage de la souris)

Les emballages




Le quotidien à court terme:
Grâce aux emballages retrouvés dans les poubelles, on examine et on décrypte le quotidien à travers la nourriture et les produits consommés. Les éléments possèdent également une connotation temporelle puisqu'ils sont morcelés par rapport au nombre de jours où ils ont été utilisés. Ils représentent nos préférences, et nos habitudes de consommation.

Les minutes sonores du quotidien




















Nous rentrons dans l'intimité de l'individu qui est a l'origine des sons. On redecouvre alors les bruits, on s'imagine la scene, on s'identifie a nos propres sens.
Ainsi une action semblabe a tout le monde devient personnelle.

Brouiller les actions




Brouiller le quotidien en changeant un détail dans une action : un objet pas à sa place, un oubli, etc et l'action devient absurde. On se rend compte alors de l'automatisme de ces gestes répétés chaque matins, chaque jours de la semaine.














L'objet du quotidien sous un angle nouveau, inspiration formaliste, on ne s'intéresse à l'objet qu'à travers sa forme, jusqu'à ne plus le reconnaitre mais plutôt le redécouvrir, comme on pourrait redécouvrir son quotidien, le réinventer. Le noir et blanc accentue l'étrangeté et les contrastes des formes.

Grimaces furtives du quotidien

Affinement du premier projet posté. Une seule personne est photographiée ce qui permet de mieux s'identifier au quotidien de la personne et à ses grimaces naturelles. Le projet joue sur l'abondance extrême des clichés afin de montrer la répétition, la quotidienneté.

Une personne, un itinéraire :


Représentation graphique du chemin parcouru par trois personnes dans les locaux des Arts-Appliqués, en un temps donné.

Le quotidien se crée, de façon irréfléchie et intuitive, suivant les besoins et les désirs de chacun.
Si l'on répète ce schéma à plus grande échelle, on pourrait y voir un réseau de parcours s'entremêlant. Le quotidien, étant défini comme quelque-chose de répétitif, on serait amené à retrouver, sur une étude de plusieurs jours, des schéma plus ou moins similaires.

L'usure invisible du quotidien



Les objets utilisés aux quotidiens semblent insignifiants et pourtant nous accompagnent tout au long de notre vie. Chaque jour ils s'usent discrètement, sans que l'on s'en aperçoive...La vie est une suite perpetuelle de même objets que l'on use puis que l'on renouvelle.

personnification d'un objet du quotidien







Premier point de vue défendu:
Le but de ces images est de montrer et de critiquer l'importance que l'on apporte aux objets du quotidien, comme le montre l'autre exemple du téléphone portable.
Nous avons choisi la brosse à dent pour exagérer et tourner en dérision cette tendance actuelle.

Deuxième point de vue défendu:
Le but de ces images est de mettre en évidence un objet banal du quotidien. En comparant la brosse à dents usagée à un défunt lors de ses funérailles on met au même niveau l'homme et l'objet (on lui donne une âme). Ainsi on accorde de l'importance à l'objet, on porte un regard nouveau sur lui alors que d'habitude on s'en sert sans prêter attention à l'objet à lui même.

Le quotidien objectif?


Vision du quotidien à travers des lunettes de vue. Peut-on réellement parler d'objectivité lorsqu'on cite le quotidien? La perception du monde change selon la vision qu'en a chaque personne.

Quotidien sans fin






Répétition d'une seule action quotidienne, qui tourne en boucle, en essayer d'avoir une transition la moins visible possible. Amène le spectateur à s'interroger sur sa routine quotidienne. L'action en elle même ramène au quotidien de chacun, banale et sans intérêt. Le fait de faire tourner en boucle ne fait que renforcer l'ennui chez celui qui visionne la vidéo, d'autant plus que l'action est ennuyeuse en elle même. La transition, qui n'est pas visible, empêche le spectateur de décrocher à la "fin" de la vidéo, et l'oblige à regarder éternellement son quotidien qui se déroule.

la chaussure

La chaussure est un objet qui fait partie du quotidien de chacun. Elle est à la fois :
- victime : elle subit le quotidien de l'individu qui la porte.
- preuve : par son usure, elle raconte une histoire. Elle apporte des indices.
- suspecte : personnelle, elle est caractéristique de son utilisateur.

L'empreinte du quotidien


Le quotidien de l'homme influe sur l'environnement, losrque celui-ci est absent, l'environnement garde une trace de sa présence....

Le quotidien par l'absence


Le quotidien se traduit par une série de petites actions éffectuées inlassablement le même jour à la même heure. Ces actions traduisent un passage et laissent des marques sur notre environnement immédiat...

// Décalage du quotidien

Le quotidien rythme notre vie, c'est des actions encore et encore qui se répètent, identiques. Mais si l'on observe de plus près, on se rend compte que l'ordre des choses ne varient pas ou très peu, tels des rituels ancrés nos esprits. En revanche, pour une raison infime, on remarque un décalage dans le temps. Parce que l'on s'est levé deux minutes plus tard ou bien que l'on a mis deux minutes de moins à prendre sa douche, ou parce que le jus d'orange n'était pas entamé ou encore que l'on est reçu un message sur son téléphone, on ne finit pas son déjeuner à la même heure tous les jours.



Les nuances du quotidien [groupe 4]





Le quotidien est marqué par la répétition d'une même action de manière fréquente, exécutée différemment à chaque fois, laissant place à des nuances. Le quotidien ne retient que l'action générale (exemple: se détendre au salon) et non les détails de cette action(ex: dans quel position j'étais).